Espagnol..

Espagnol

L’espagnol n’est obligatoire au concours de l’ENS que pour les étudiants qui auront choisi l’anglais comme spécialité. De fait, une épreuve orale est imposée aux candidats admissibles. Cependant, l’espagnol, depuis la réforme du concours, peut être choisi, par les candidats admissibles à l’oral de toutes les autres spécialités à l’exception des lettres classiques. De plus, une épreuve de deuxième langue est prévue dans de nombreux concours d’accès aux écoles que peuvent passer les étudiants en fin de deuxième année (commerce, communication, management et traduction). Pour toutes ces raisons, deux heures d’espagnol lvB  sont prévues par semaine en deuxième année. Durant ces deux heures, le travail est axé sur le résumé et le commentaire à l’oral d’un article de presse de n’importe quel pays hispanophone. Enfin, si certains étudiants préparent un autre concours en plus de l’ENS, des exercices spécifiques leur sont proposés selon les épreuves qu’ils auront à passer. Objectif Préparer l’épreuve de l’ENS ou celle des autres écoles. C'est-à-dire, apprendre à comprendre et commenter dans une langue correcte un article de presse récent d’une centaine de lignes. Présentation pédagogique Dans un premier temps, à l’aide d’articles concernant l’Espagne ou l’Amérique latine, l’accent est mis sur la méthodologie. Comment lire et comprendre rapidement un article de presse ? Comment prendre des notes pour pouvoir en présenter l’essentiel à l’oral ? Quels axes de commentaire choisir ? Comment passer du résumé au commentaire ? Comment conclure ? Puis, une fois ceci mis en place, un article traitant d’un sujet important est abordé lors de chaque séance pour pouvoir balayer le plus largement possible l’actualité des pays hispanophones. Parallèlement, des rappels grammaticaux peuvent être faits en fonction des besoins. Les élèves sont très régulièrement évalués à l’oral soit lors de leurs interventions ponctuelles soit lors de la présentation complète d’un article préparé à l’avance dans un premier temps puis sur place lorsqu’ils ont pris un peu l’habitude de le faire.